Les questions les plus fréquentes.

La construction d'une cabane dans les arbres

Tout sur nos cabanes dans les arbres et cabanes à jeux

Le prix peut varier de 3.000 euros pour une cabane à jeux jusqu’à 150.000 euros pour une très grande et luxueuse cabane dans les arbres. En fonction des dimensions de la cabane, le degré de finition et le choix de l’espèce du bois, les prix peuvent varier sensiblement. Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à nous contacter pour un entretien sans engagement. Tout en tenant compte de vos souhaits, nous allons vous proposer une offre réaliste.

Nous veillons particulièrement à ne pas endommager les arbres et empêcher leur croissance au maximum. Nous nous servons d’une technique de fixation spéciale au moyen de TAB (Treehouse Attachment Bolt), qui sont fixés dans le tronc. Cette technique a été mise au point par Garnier Limb et doit sa réputation et son développement ultérieur au fameux bâtisseur de cabanes Pete Nelson. Les trous de forage sont limités à un minimum et l’arbre prendra le TAB pour une branche, de sorte que ce point de fixation pourra porter un poids très important. Ce que nous ne faisons jamais est par exemple serrer un anneau autour de tronc. Tous les éléments nutritifs et sèves passent immédiatement en-dessous de l’écorce de l’arbre et en empêcher la circulation pourrait mener à la mort de l’arbre. Pour cette raison vous avez avantage à fixer deux TAB au lieu d’un anneau.

Ca ne pose aucun problème. Les TAB avec lesquels la plate-forme est fixée, permettent à l’arbre de poursuivre sa croissance. Vu que les poutres se trouvent à une distance respectable du tronc, l’arbre a assez d’espace pour croître sans difficultés pendant certainement une centaine d’années. Afin d’éviter que les planches de la terrasse puissent entraver la croissance de l’arbre, il suffit de les adapter bisannuellement à l’aide d’une scie sauteuse.

Lors d’une tempête les arbres peuvent être solidement secoués. En tant qu’occupant d’une cabane dans les arbres, vous n’allez pas manquer de vous en apercevoir rapidement. Une cabane dans un seul arbre va tout simplement suivre le mouvement de l’arbre. En installant une cabane entre deux ou plus d’arbres, les arbres vont se déplacer indépendamment les uns des autres vu que sur chaque TAB nous avons prévu un point fixe et flexible. Si par hasard votre cabane est installée en haut d’une montagne et est menacée par la foudre, il est utile de vérifier si l’arbre n’a pas encouru d’éventuels dégâts, mais cela va de soi. Vous avez tout de même l’avantage que votre cabane n’est pas en métal.

Les deux sont possibles. Une cabane dans un seul arbre est une construction un peu plus difficile, mais est néanmoins une vraie cabane dans les arbres. Avec deux ou davantage d’arbres vous avez une base super-solide. S’il s’agit d’exemplaires moins gros, c’est l’option que nous conseillons.

Nous prévoyons un diamètre d’au moins 30 centimètres. Si l’arbre est moins gros, nous serons obligés d’intégrer ça et là des piloris dans la construction.

Aucun problème. Nous nous tenons aux directives européennes. Ne vous faites donc pas de soucis.

Si vous êtes habile et avez envie d’aider lors de la construction, nous ne voyons aucun inconvénient. Ca pourrait d’ailleurs s’avérer très amusant.

Nous pouvons poser toute isolation que vous désirez. La construction est constituée d’un squelette en bois dans lequel il est très aisé d’intégrer une isolation. Les cabanes à jeux ne sont généralement pas isolées, mais si vous voulez par exemple louer des cabanes dans la cadre de l’exploitation d’un Bed & Breakfast, celles-ci doivent évidemment être bien chaudes. Vu des dimensions réduites de la cabane, le chauffage de celle-ci est très facile.

Aucun problème. Nous serons évidemment obligés de monter un certain nombre de conduites. Nous pouvons les intégrer dans une cheminée isolée. Mais si vous vous contentez d’un système plus basic, nous pouvons également installer des toilettes sèches et pour l’eau du lavabo un système à bidons pourrait suffire.

Lorsque nous construisons une cabane à jeux perchée dans un lieu public, nous faisons contrôler la cabane par une firme indépendante, qui nous délivre une attestation de contrôle. Dans votre propre jardin ce n’est pas forcément indispensable. Nous nous tenons de toute façon aux directives de sécurité européennes en matière de risques d’écrasement et les chutes des hauteurs.

Cela dépend de la fonction de votre cabane perchée. Pour une petite cabane à jeux cela n’est généralement pas nécessaire. Mais vous devez tenir compte de la vie privée de vos voisins et les servitudes en matière de lumière et de vue. Pour les cabanes dans les arbres de plus grande taille, vous êtes parfois soumis à une obligation de déclaration. Celle-ci est soumise aux mêmes règles que les gloriettes. S’il s’agit vraiment d’une cabane dans les arbres à destination d’habitation, vous serez obligé de demander un permis d’urbanisme. Certainement au cas où le terrain est vierge. De toute façon, la meilleure solution nous semble de passer par votre propre commune afin de vous informer. Les règles peuvent en effet varier d’une région à l’autre.